Philosophie
« La Vie est un Yoga, et le Yoga est La Vie »
Sri Aurobindo, en une phrase, résume clairement ce qu’est réellement le Yoga : une vaste expérience de la Vie.
Il s’agit du plus grand des mystères : La Vie !
Toutes les civilisations ont cherché à comprendre, par l’observation, la philosophie, la science, la religion, les pratiques physiques. Sur chaque continent, depuis des millénaires, des Êtres y ont consacré leur vie.
Où en sommes nous ? l’actualité parle d’elle même !
Les humains ont cette capacité de se perdre dans l’ignorance, la peur et l’illusion de ce qu’ils sont réellement : des Êtres humains faisant intégralement partis d’un TOUT : l’Univers. Nous nous pensons séparés les uns des autres, nous parlons « d’environnement » comme si nous étions à part d’une Nature qui serait autour de nous. Une Nature que les humains n’ont cherché qu’à exploiter, conquérir, utiliser à leur profit, rentabiliser. L’Ego, l’orgueil, l’attachement excessif à la matière, l’aveuglement, la violence, sont nos pires ennemis.
La pratique du Yoga offre à chacun la possibilité de se questionner : « Qui suis-je réellement » ?
Par l’étude des textes philosophiques, la pratique posturale, respiratoire et méditative, nous pouvons opérer un retour vers soi, afin de se nettoyer, se détacher de nos illusions, changer notre regard sur les empreintes du passé, les divers traumatismes vécus, l’éducation plus ou moins adaptée que nous avons reçue, de ce que l’on croit être « le bien » et « le mal ».
Comprendre qu’il ne s’agit pas de « FAIRE du Yoga », mais « d’ ÊTRE en Yoga ».
Mais là encore, il est aisé de se perdre, en pratiquant de belles postures flattant notre Ego par exemple ! Utilisant cette pratique dans le but de « Faire » de l’argent et s’offrir une vie confortable. « ÊTRE » en Yoga n’est pas forcement confortable, cela peut même être rude ! Il n’est pas aisé de s’éveiller en conscience, de constater à quel point nous sommes dans l’erreur, l’ignorance, la souffrance, la violence, l’égoïsme, l’illusion….et avoir le courage de changer. De changer Tout !
A l’heure où le mot Yoga est mondialement connu, exploité par les publicitaires, enseigné dans le moindre petit village de nos campagnes…où en sommes nous ?
Il est possible de penser « C’est comme ça »,
et rester dans cette limite sans perspective, sans vision.
Je préfère penser « Cela est »,
Tat Sat en Sanskrit, qui ouvre à la réflexion : et maintenant, que fait-on ?
Que faisons nous de nos vies, de La Vie ?
La philosophie du Yoga, à travers les textes de l’Inde ancestrale, nous invite à la réflexion et surtout à vivre une expérience. Pratiquer les postures, respirations, concentration, méditation, et enrichir ainsi notre relation à la Vie.
Le mot « Yoga », du Sanskrit « Yuj », signifie UNION, un lien très fort.
Union du corps et de l’esprit, de la pratique et de la théorie.
L’étude des écritures (un savoir parvenu jusqu’à nous à travers des millénaires !) fait partie intégrante de la pratique du Yoga. Les philosophes eux-mêmes, avant l’écriture, ont dû pratiquer et expérimenter leurs différentes théories.
Le yoga nous invite à vivre l’expérience à notre tour, chacun à sa façon, avec ses possibilités et ses choix, et ainsi nourrir une recherche personnelle.
Faire le choix de s’éveiller à soi-même et au monde, à l’instant présent, à ce qui est.
Le Yoga est avant tout un état intérieur, une expérience de chaque instant, un éveil.
Sa pratique nous invite à prendre conscience :
que nous vivons souvent dans le « paraître » (plus jeune, plus vieux, sûr de soi…)
en se cachant derrière des apparences (un nom, un métier….) ;
prendre conscience de nos émotions, nos peurs,
qui troublent et colorent la vision et la compréhension du Monde, des évènements…
Le Yoga nous propose simplement d’ « Être ».
Être ou paraître, nous avons le choix !
Il s’agit d’établir une réelle connexion avec soi en développant une écoute intérieure intuitive.
Nous vous proposons d’aborder ces questions et d’étudier, échanger, autour d’un texte primordial
Les « Yoga-Sutra » de Patanjali
Patanjali est décrit comme un Philosophe, Sanskritiste et grammairien.
Sutra : désigne en Sanskrit « le fil du collier », qui relie toutes les perles.
Il s’agit ici du « fil conducteur d’un raisonnement »,
un cheminement qui constituent les Yoga-Sutra.
Ce texte de référence, est dérivé d’une branche des VEDA (environs 4000 ans). Il est composé de quatre Pâda (chapitres) et de 195 Sutra (aphorismes) traitant de l’enseignement de
l’ Ashtanga Yoga ou « les huit membres du Yoga »,
déroulant pas à pas le cheminement qui mène à l’état
d’ « Être en Yoga ».
Un livre guide par excellence, qu’il nous appartient de mettre en pratique.
Pour aller plus loin dans la compréhension de ce texte,
je propose des RDV Philo/ Thé ponctuels et vous invite à vous rapprocher de
Hélène Marinnetti professeure de Sanskrit, chant et philosophie de l’Inde,
Shivaïsme du Cachemire.
Les Yoga-Sutra de Patanjali se compose de 8 membres :
Faire le point avant de pratiquer :
– Yama : caractère universel du Yoga dans la relation aux autres
– Niyama : caractère universel de Vie dans la relation avec soi-même
Façonner notre corps, notre matière :
– Âsana : Posture (fermeté, confort, aisance, détente)
» Être fermement établi dans un espace heureux » (G. Blitz)
– Prânâyama : Contrôle du souffle, du mental et de l’énergie
Une aventure intérieure :
– Pratyâhâra : Contrôle des sens, écoute sensorielle intérieure
– Dhâranâ : Pouvoir de concentration, fixation du mental en un seul flux de la pensée
– Dhyâna : concentration fermement maintenue, méditation
Et peut-être un jour : Disparition du « Moi Je » :
– Samâdhi : État d’unité, de fusion avec l’objet de méditation, « Enstase »
Lydie propose des cours et ateliers alliant pratique
et philosophie du Yoga.